Boho-Soleil
Cette murale panoramique en peinture s’inspire du style Boho qui exprime l’énergie colorée et expressive des artisans du projet. Cette forme d’art stylisé et proche de l’abstraction évoque la nature telle que vue par les participants d’Handicap Soleil. Guidé par l’artiste Marielle Lachance, ils ont élaboré et réalisé une œuvre qui célèbre la nature et la joie des formes libres.
.
Comme le dit si bien une participante de l’organisme, en travaillant sur ce projet :. « le bonheur il est là, c’est comme un Aloha. Une atmosphère fantastique avec des gens sympathique ».
Ce projet rassembleur et inclusif a été possible grâce à l’engagement et l’entrecroisement d’une artiste et de deux organismes.
Marielle Lachance est née à Shawinigan en 1973 et y demeure encore. Artiste enseignante diplômée de l’UQTR, elle est professeure de peinture à la Fenêtre Centre d’immersion aux arts et à Handicap Soleil. Jardinière passionnée et artiste multidisciplinaire, elle affectionne particulièrement la peinture. Elle travaille aussi la photographie, la sculpture en technique d’assemblage, l’installation et l’utilisation ou la transformation d’objets. À travers ses œuvres elle tente d’apporter un regard amusé en proposant une vision différente des choses de façon poétique.
Handicaps Soleil est un organisme dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap à Shawinigan. Depuis plusieurs années, Handicaps Soleil œuvre au cœur de la communauté pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience physique, visuelle ou auditive. L’organisme se distingue par son approche humaine, inclusive et proactive, qui vise à briser l’isolement, promouvoir l’autonomie et favoriser la participation sociale de ses membres. À travers des ateliers variés, des ateliers éducatifs, des sorties culturelles et des services d’accompagnement, Handicaps Soleil crée un environnement stimulant et bienveillant.
La Fenêtre, basé au Cap-de-la-Madeleine, est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à créer des opportunités d’intégration sociale des personnes handicapées par le biais des arts et de la culture. La Fenêtre constitue un lieu unique d’éducation et de socialisation pour les personnes en situation d’handicap de la Mauricie. On y offre des cours de peinture, théâtre, chant, musique créative, dessin et histoire de l’art, travail du verre, textile et arts plastiques.
Participants au projet: Johanne Lecesse, Yves St-Arnaud, Daniel Sullivan, Chantal Savard, Hélène Samson, Nicole Pelletier, Colinda Laquerre, Marcel Bruno et Marielle Lachance.