Historique

À ciel ouvert et à air libre, Interzone est un événement d’art actuel et social ambitieux — conception, animation, diffusion — visant à participer à la dynamique du milieu culturel de la ville de Shawinigan en partenariat avec citoyens et commerçants.  

Les artistes sont choisis pour leur adaptabilité, leur ingéniosité et leurs différentes façons d'aborder des lieux souvent ingrats au sein de ruelles ou de façades abandonnées. Le projet amène le visiteur à voir autrement cet environnement en l’invitant à déambuler dans des espaces insolites du centre-ville.

Idée originale de Louise Paillé & Josette Villeneuve, Interzone est né d’une volonté de créer un projet novateur — inclusif dans des lieux hors des circuits habituels de diffusion. L'événement a émergé d’un attrait particulier, d’un émerveillement pour les ruelles du centre-ville de Shawinigan. Un lieu insolite, oui, mais qui nous propulse dans une autre époque, dans l’envers du décor où des beautés insoupçonnées seraient mises de l’avant.