Roxane Campeau
Fast Forward/Rewind
Mon travail explore les possibilités expressives des matériaux inhabituels, transformant des objets du quotidien et des matières atypiques en œuvres qui questionnent notre rapport à l'intériorité et à la consommation. Je m'inscris dans une pratique d'art actuel par une singularité mnémonique, en ce sens où j’explore la matérialité comme vecteur de mémoire et de dialogue intime. J’emploie des matériaux souvent marqués par le temps, l’usage ou la transformation, pour interroger notre rapport à la consommation, à la vulnérabilité et aux traces que nous laissons derrière nous.
À travers mes créations, je cherche à offrir aux spectateurs une expérience où la matière devient langage. Mes mosaïques renvoient à la mémoire active ancrée dans les objets et aux traces laissées en soi (souvenirs?) par les altérations qui façonnent nos existences. J’explore la force et la fragilité des matières, leur capacité à révéler des blessures invisibles et à concrétiser des émotions enfouies.
Mon travail s’attache à créer des dialogues relationnels, favorisant une expérience sensible. Chaque pièce que je crée est une invitation à l’introspection, un espace de réflexion sur le passage du temps où l’histoire personnelle rencontre l’altérité.
Les œuvres crées dans le cadre d’Interzone ont pour titre : Fast Forward/Rewind. Elles ont comme trame narrative la matérialité de la musique, explorent ses représentations visuelles à travers certaines époques et comment elle s’inscrit dans nos vies.
Autodidacte née à Ottawa en 1980, Roxane Campeau est membre de l’Atelier Silex à Trois-Rivières, où se trouve son atelier. Elle habite près de la forêt, en bordure du village de Saint-Élie-de-Caxton, bercée par les flots de la rivière Yamachiche. Trois fois récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle a à son actif plusieurs expositions solo et collectives au Canada et aux États-Unis.