SANA

Camp de jour estival en leadership interculturel

Photo: instants.info

Photo: instants.info

L’objectif du camp de jour du SANA poursuit ces idéaux — soit de former de jeunes ambassadeurs locaux aux enjeux du mieux vivre ensemble et du dialogue interculturel.

À travers différents jeux et ateliers visant à sensibiliser les participants à la réalité des nouveaux arrivants, les jeunes (entre 10 et 14 ans) abordent les thèmes tels que les droits des enfants, la culture québécoise et les enjeux interculturels, le choc culturel et la notion de privilège. Cette expérience artistique et culturelle permet aux jeunes d’acquérir les connaissances et les compétences leur permettant d’agir concrètement dans leur milieu afin de promouvoir une société plus inclusive, solidaire et pacifique.

Pendant les mois de juillet et août, une œuvre picturale inspirée du jeu de serpents et échelles prendra forme au sol, au coin de l’avenue Tamarac et de la ruelle Interzone. Sous la coordination de deux artistes participantes à Interzone en collaboration avec l’équipe du SANA, l’œuvre tentera d’illustrer les hauts et les bas du parcours migratoire d’un réfugié et d’un immigrant économique en évoluant progressivement à travers les cases du jeu.

Coordination: Juliette Marais & Mimi-Charlotte Jeannin.

Les artistes-animatrices pour Interzone : Roxanne Lacoursière et Cyndie Lemay.

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a pour mission de favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, qu’ils soient d’origine immigrante ou provenant d’autres régions du Canada. L’organisme sensibilise la collectivité quant à l’apport social, économique et culturel des personnes immigrantes sur le territoire de la Ville de Shawinigan afin de faciliter leur intégration.

Précédent
Précédent

Josette Villeneuve

Suivant
Suivant

Sonia Payette