Josette Villeneuve

1901

avenue Shawinigan

En référence à l’année de fondation de la ville et comme une adresse qui combine plusieurs époques.

L’idée de départ : J’ai souhaité présenter ma ville entre nature et urbanité. Revisiter les dimensions historiques et actuelles de Shawinigan, créer une murale de facture actuelle, énergique, lumineuse, qui rend fiers les gens qui la côtoient et témoigne d'un Shawinigan en mouvement, à l'ère du numérique.

La mise en espace : En avant-plan, trois bâtiments patrimoniaux apparaissent surdimensionnés, dédoublés et empilés endroit-envers comme le reflet inversé dans une eau calme. La maison blanche intimiste rappelle le papier et la couture, matériau et technique privilégiée par l’artiste. Sur la ligne d’horizon, entre ces passages quadrillés qui suggèrent la pixellisation d’un ciel et le courant d’une rivière, le paysage se dépose, se déploie : arbres-fougères, rayures orangées aux contours organiques, conifères capuchonnés, arbre fruitier. Du blanc, des verts-bleus, des contrastes lumineux.

La réalisation : Fin août 2022, ma maquette est achevée, projetée, tracée puis peinte de long en large sur quelques semaines, nous plongeant dans le va-et-vient des travailleurs et promeneurs curieux, intéressés par l'avancement des travaux, ne voulant rien manquer (La médiation dans tous ses états).

Aide à la réalisation : Rafael Sottolichio - artiste muraliste, Cyndie Lemay, Grégoire Cusson, Caroline Potvin, Alexis Cantin, Myriam Fauteux. Vidéaste au quotidien : Greg Silver.

L’inauguration a lieu le 12 octobre, suivant la visite d’élèves qui seront venus peindre des poissons dans cette rivière pixellisée, au bas de la murale.

Photo : Collectif Instants

Josette Villeneuve vit et travaille à Shawinigan. En 2022, elle reçoit le Prix du CALQ artiste de l’année en Mauricie, entre autres pour la réalisation de cette murale.

Diffusé dans les centres d’artistes et événements en art contemporain d’envergure, son travail intègre la peinture, le dessin,  le collage et l’installation dans un foisonnement de matériaux usuels dont l’ensemble propose une représentation ludique et chaotique du monde.

Interzone — Oeuvre précédente de Josette Villeneuve. 

Précédent
Précédent

Alexis Cantin

Suivant
Suivant

SANA