Lynda Baril

Jeux de ficelle dans la ruelle

Photo : instants.info

Photo : instants.info

Jeux de ficelle dans la ruelle m’est apparu comme un divertimento, un jeu ouvert et accessible à tous. Inspiré de deux autres projets antérieurs afin de récupérer des pièces de bois déjà imprimées venant du projet Héritage qui fut présenté au musée Boréalis à Trois-Rivières en 2013, et des approches de Vivre ensemble, un projet d’art social mené à Brest en France, en 2016-2017. 

Avec Jeux de ficelle dans la ruelle tout est permis, on peut jouer seul, à deux ou en famille. Comme à l’époque où les jeux de ficelle ont été inventés par les Inuits et que le langage écrit n’existait pas. La transmission se faisait par l’oral, les contes, les histoires de chasse ou les légendes. Imaginons une sorte de petit laboratoire de création entre zone libre et zone occupée. Inventons une forme, une figure, une image pour mettre en relief les mémoires actuelles des gens qui circulent ou qui visitent la ruelle qui est continuellement en changement.

La marche à suivre est : prendre un sac qui est suspendu au grand jeu de ficelle sur le mur de béton de la ruelle, ce sac contient ; une courte présentation, un exemple de jeu de ficelle et une, deux ou trois ficelles pour jouer. Lorsque le jeu est fait, il vous reste faire une photo de la forme, la figure ou l’image que vous aurez inventée et me la transmettre par courriel avec un petit mot : barillyndaart@gmail.com.  Je ferai un carnet d’art à la fin du projet, afin d’archiver le résultat de ce projet dans son ensemble.

Les souvenirs, la poésie qui résident dans l’éphémère, la spontanéité, la fragilité de la vie, les histoires, les légendes autochtones, tout cela m’a nourrie, afin de créer un dialogue offrant une portion libre de l’imaginaire.

Photo : instants.info

Photo : instants.info

Fondée sur le cœur, ma pratique est d’ordre social basée sur l’échange dans un cadre artistique ouvert. Réfléchir ensemble l’espace commun et y déposer nos idées. Originaire de Victoriaville, Lynda Baril vit et travaille en Mauricie depuis plus de trente ans. Elle réalise des projets, des expositions et a participé à de nombreux événements et résidences d’artistes au Québec, au Mexique et en Europe. Ses travaux se donnent à voir le plus souvent sous forme d’interventions sociales, d’installations et de sculptures, utilisant diverses techniques et matériaux.

Précédent
Précédent

Guillaume Dufour Morin

Suivant
Suivant

En plein air